Comment trouver une formation professionnelle ?

prise-de-note

Contactez votre OPCO

Anciennement nommés les “OPCA”, ces organismes sont chargés de financer les formations professionnels. A partir de 2020 et la nouvelle reforme de la formation professionnelle, les OPCA se nommeront désormais OPCO. Comme pour les régions il y a peu, ils fusionnent et leur nombre diminue environ de moitié.

Votre OPCO dispose d’un catalogue de centres de formations agréés, avec des tarifs négociés. Contactez-les pour en savoir plus sur vos droits, les différents types de formations existantes et sur les offres sur-mesures qu’ils pourraient vous faire.

Même si vous contactez directement un centre de formation, vous devrez contacter tôt ou tard votre OPCO pour qu’il participe au financement de votre formation.

Contactez un centre de formation professionnelle

Vous êtes un professionnel

Si vous êtes un pro, sachez qu’il existe de nombreux centres de formations professionnels mais que tous n’ont pas le même niveau ni les mêmes résultats. Cela dépend essentiellement du professionnalisme des dirigeants du centre ainsi que du niveau d’expertise des intervenants lors des formations. Pour être sûr de ne pas vous tromper, contacter des centres sérieux tels que Le Conseil Numérique qui pourra même vous accompagner dans vos démarches de financements.

Vous êtes un élu (de la république, nous ne sommes pas dans la matrice)

Vous êtes un élu locaux ? Sachez que vous avez l’obligation de vous former régulièrement, et ce n’est pas moi qui le dit, c’est la loi. Pour en savoir plus, prenez contact avec la caisse des dépôts ou bien un centre de formation pour élus tel que Proxima Partenaire. Ils pourront vous renseigner sur votre DIF et vous accompagner à chaque étape de votre processus de formation.

Vous êtes étudiant

Contactez le CROUS de votre région qui pourra vous orientez vers le bon interlocuteur. D’une région à une autre, l’organisation est différente, il m’est impossible d’être exhaustif sur le sujet. Sachez qu’en étant étudiant, votre formation formation peut avoir lieu dans un organisme public tel que l’université, et vos frais de formation seront drastiquement réduit par rapport à un élu ou un professionnel. En effet, l’essentiel de coût de votre formation sera pris en charge par l’état français.

Trouver une formation professionnelle sur Google

Votre moteur de recherche préféré peut vous aider à coup sûr, quel qu’il soit. Néanmoins attention, ceux qui sont les mieux placés sont souvent les plus légitimes, pour les moteurs de recherche. Cela dépend donc également de la capacité du professionnel à s’entourer d’experts en référencement naturel (seo).

L’application CPF pour la formation professionnelle

Le 22 novembre 2019 est sortie la nouvelle application mobile du gouvernement. Celle-ci vous donne la possibilité d’aller choisir et même de payer votre future formation directement en ligne. Cette application n’est pas parfaite mais elle vous propose de nombreuses solutions et on peut également saluer l’initiative !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *