La motivation dans le développement personnel

Le 22 juin 2021 - 7 minutes de lecture
Intelligence friends playing chess on video call

Vous êtes-vous déjà senti un peu… perdu ? Vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire de votre vie ou de votre carrière ? Ou peut-être savez-vous exactement ce que vous voulez, mais avez du mal à trouver la motivation pour vous lever tous les jours et faire ce qui doit être fait.
Quand on manque de motivation, tout peut sembler difficile. Sur cette page, nous allons approfondir l’idée de la motivation, comprendre d’où elle vient, pourquoi nous la perdons et comment travailler avec un coach peut nous aider à la retrouver

Comprendre la motivation

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est vraiment la motivation. La motivation vient de nous-mêmes. C’est notre but ou la raison de faire quelque chose, que ce soit pour  lancer une nouvelle entreprise ou apporter des changements à notre routine d’exercice .
Notre motivation pour quelque chose découle de nos valeurs et de nos croyances. Lorsque vous avez un sens aigu de vos valeurs et croyances personnelles (par exemple, la gentillesse envers les autres), cela constitue une base à partir de laquelle votre motivation peut grandir.
Nous avons tous des motivations différentes. Pour certains, il peut s’agir d’avoir une mission claire, de vouloir aider les autres et d’être inspiré. Pour d’autres, ils peuvent inclure le pouvoir personnel, la réussite professionnelle et l’argent. Ni l’un ni l’autre n’est bon ou mauvais, cependant, beaucoup trouvent que les facteurs de motivation externes comme l’argent ou le succès perçu sont moins puissants que les facteurs de motivation internes qui fonctionnent conformément à vos valeurs.
Un facteur de motivation qui peut nous aider tous est la responsabilité. Cela signifie parler de vos rêves à quelqu’un et lui demander de vérifier avec vous comment vous allez.
C’est un élément clé du coaching et pour beaucoup, le simple fait d’avoir des conversations régulières avec quelqu’un à propos d’un projet/rêve/désir est suffisant pour les motiver à agir.

Quelles sont les 5 étapes pour réussir ?
Voir l’article :
A.A. PRÉAMBULE© Les Alcooliques Anonymes sont une association de personnes qui partagent…

La différence entre motivation et inspiration

Lorsqu’une personne prononce un discours « motivant », ce qu’elle fait vraiment est d’inspirer son auditoire. La motivation doit venir de nous-mêmes, et cela signifie qu’en réalité, personne ne peut vous motiver. Cela doit venir de vous-même.
L’inspiration vient du monde extérieur. Les conférenciers, écrivains, mentors et autres que nous admirons peuvent nous inspirer. Les films, l’art, les livres et la musique peuvent aussi nous inspirer.
Si nous imaginons que la motivation est le feu dans votre ventre, votre objectif, votre « pourquoi », alors l’inspiration peut être considérée comme le carburant de ce feu. Les deux fonctionnent très bien ensemble, et l’inspiration peut certainement être un outil pour vous aider à augmenter votre motivation à faire quelque chose, mais elle ne peut pas remplacer le feu de la motivation intérieure.

formation-coaching-sport
Voir l’article :
Avantages Pour toutes les personnes ayant ressenti l’échec ou n’avançant pas comme…

Pourquoi on perd la motivation

La motivation peut aller et venir tout au long de notre vie. Nous pouvons avoir des saisons où nous nous sentons incroyablement excités, motivés et excités par tout ce que nous faisons, et nous pouvons avoir des saisons plus lentes où nous devons nous reposer, nous ressourcer et chercher de l’inspiration.
Parfois, il y a des causes claires de notre perte de motivation. Vous trouverez ci-dessous et sur https://www.annonces-de-france.net/ quelques exemples courants, lisez-les et voyez s’ils vous parlent.

Vous êtes épuisé

Cela peut arriver lorsque vous vous poussez trop fort pendant trop longtemps. Peut-être que vous ressentiez ce feu de motivation et avez fini par travailler toutes les heures sous le soleil. Peut-être qu’il se passe simplement beaucoup de choses dans votre vie et que vous êtes dépassé .
Lorsque cela se produit, tout peut donner l’impression que c’est trop et la motivation ressemble à un rêve oublié. Si cela vous arrive, n’essayez pas de le forcer. Au lieu de cela, prenez-le pour ce qu’il est – un signe que vous avez besoin de vous reposer.
Réservez du temps libre, passez beaucoup de temps à vous reposer, accordez une pause à votre corps et à votre esprit. Prendre soin de soi sera le meilleur moyen de ramener la motivation dans votre vie.

Vous êtes aux prises avec votre santé mentale

Les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression peuvent vous priver de toute motivation. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous pensez que cela peut être le cas et obtenez l’aide d’un conseiller . Vous pourrez retrouver de la motivation, mais apprendre à gérer et à faire face à votre santé mentale doit être prioritaire.

Vous avez des croyances négatives/limitantes

Beaucoup d’entre nous vivent avec une confiance en soi limitée. Ce sont des croyances que nous avons sur nous-mêmes qui nous limitent, telles que « je ne suis pas créatif » ou « je ne suis pas digne de ce travail ». Ces croyances sont rarement basées sur des faits et proviennent de diverses sources (y compris notre enfance).

Vous tergiversez

Vous avez une tâche, qui vous est dans votre liste de choses à faire, mais vous parvenez d’une manière ou d’une autre à remplir votre journée avec tout sauf cette tâche. Cela cous semble familier? La procrastination peut souvent faire obstacle au progrès, même lorsque notre motivation est forte. C’est souvent parce que notre procrastination vient d’un lieu de peur.
Lorsque nous nous soucions vraiment de quelque chose, nous avons peur que cela tourne mal. Nous nous inquiétons de ce que les autres penseront, nous nous inquiétons de l’échec – et parfois, nous nous inquiétons même de la réussite. Cette peur peut se manifester de différentes manières et la procrastination est courante.
Surmonter cette peur peut prendre du temps, de l’autoréflexion, de l’auto-investigation et de la conscience de soi. Travailler avec un coach peut vous aider à découvrir ce dont vous avez vraiment peur et à vous en sortir.

Vous n’avez pas trouvé votre ‘pourquoi’

Parfois, nous manquons de motivation parce que nous n’avons tout simplement pas trouvé notre « pourquoi », notre objectif derrière ce que nous faisons. Peut-être que vous travaillez vers une promotion parce que vous pensez que vous devriez gravir les échelons de votre carrière, mais ce n’est pas ce que vous voulez au fond, et donc vous avez du mal à trouver la motivation pour faire ce qui est requis pour la promotion.
Une fois que vous avez établi une raison interne pour faire quelque chose – votre « pourquoi » – vous pouvez la nourrir. Vous trouverez la prise de décision plus facile car votre objectif vous guidera. Vous vous sentirez ravi de travailler sur votre projet car vous comprendrez pourquoi vous êtes si passionné à le faire.

Quelles sont les 10 étapes pour réussir ?
A voir aussi :
Combien d’étapes y a-t-il dans le processus d’établissement d’objectifs ? Décomposons maintenant les…

Comment le coaching peut vous aider

Comme nous l’avons exploré dans cette page, personne n’a le pouvoir de vous motiver, mais vous. Cela ne veut pas dire qu’un entraîneur ne peut pas aider, cependant. Le rôle d’un coach dans votre recherche de motivation est de vous aider à découvrir ce qu’est votre « pourquoi » et ce qui diminue votre motivation.
Ils peuvent vous aider à identifier ce qui vous arrête et travailler avec vous pour surmonter les obstacles. Ils peuvent suggérer de nouvelles perspectives et offrir des ressources inspirantes. Différentes techniques peuvent être conseillées, comme la méditation et la journalisation.
Leur travail ne sera pas de vous motiver mais, au contraire, de vous aider à découvrir votre propre motivation et de vous donner les outils dont vous avez besoin pour garder les feux allumés.
Une fois que vous avez découvert votre motivation, ils peuvent vous aider à formuler des objectifs clairs pour vous aider à atteindre ce que vous essayez d’atteindre. Avec la motivation comme force motrice, cette partie consiste à agir et à faire bouger les choses.
En vous parlant au cours de sessions régulières, ils offriront également un sentiment de responsabilité. En vous aidant à définir des cibles et des objectifs, ils vous encourageront probablement à effectuer certaines tâches avant votre prochaine session. Le simple fait d’avoir cet encouragement ainsi que la conscience de soi accrue qui se produit naturellement pendant le processus de coaching peut être incroyablement puissant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.