Comment limiter le temps passé sur les écrans ?

Le 23 mars 2021 - 6 minutes de lecture

La crise de la Covid-19 nous a gardé à l’intérieur de nos maisons, nos smartphones, ordinateurs portables et tablettes ont pris une grande importance dans nos vies. Ces appareils électroniques nous aident à maintenir un semblant de vie “normale” en ces temps sans précédent, qu’il s’agisse de travailler, de socialiser ou de se divertir. Le résultat est que le temps que nous passons devant les écrans a explosé.

Les problèmes liés à une surconsommation d’écrans

Et si nous avons besoin de nos écrans pour conserver un peu de normalité, il n’en reste pas moins que le temps excessif passé devant un écran comporte des dangers. Des études ont montré que les enfants âgés de 8 à 11 ans ne devraient pas passer plus de deux heures devant un écran. On dit aussi que trop de temps passé devant un écran augmente les risques de maladies comme l’obésité, le diabète et les problèmes de sommeil. Si vous craignez de vous faire plus de mal que de bien avec le temps que vous passez devant vos miroirs noirs, et que vous souhaitez contrôler votre consommation, voici des moyens d’y parvenir.

Notez le temps que vous passez sur votre smartphone

L’un des moyens les plus efficaces de réduire notre temps d’écran est de prendre conscience du temps que nous passons réellement sur nos téléphones. Selon une étude publiée début 2019 par RescueTime, la plupart des gens, en moyenne, ont passé trois heures et 15 minutes sur leur téléphone. Mais avec le verrouillage, il va sans dire que les heures ont augmenté.
Garder une trace de votre temps d’écran est facile. Il existe une multitude d’applications tierces sur l’App Store (pour les utilisateurs d’iPhone) et le Play Store (pour les utilisateurs d’Android) qui permettent aux utilisateurs de suivre leur temps d’écran et de savoir combien de temps ils passent sur chaque application. Le fait de savoir combien de temps d’écran vous passez dans une journée peut vous inciter à le réduire. Nous vous donnerons en fin d’article notre sélection des meilleures applications de mesure et de limitation pour vous aider au quotidien.

Quelles sont les 10 fonctions d'Excel ?
Lire aussi :
Quelles sont les 15 principales fonctions Excel ? 15 fonctions d’analyse de…

Ne prenez pas votre téléphone dans la salle de bains

Nous savons tous que nous finissons par passer plus de temps dans la salle de bains lorsque nous emportons notre téléphone que lorsque nous ne l’emportons pas. Ce qui est censé être cinq minutes rapides dans la salle de bain ou aux toilettes se transforme en 20 minutes lorsque nous regardons des vidéos sur YouTube ou traînons sur notre réseau social préféré. Le temps passe vite. Alors la prochaine fois que vous allez au petit coin, laissez votre téléphone dehors, et prenez peut-être ce magazine ou ce livre que vous avez promis de lire mais que vous n’avez pas encore lu.

A voir aussi :
Un cahier des charges est un document qui permet de lister toutes…

Participez à des activités qui impliquent toute la famille

Il est évident que les gens ont tendance à passer beaucoup plus de temps derrière les écrans lorsqu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, ce qui est précisément ce qui se passe pendant le confinement. Une solution à ce problème est de passer plus de temps en famille et de trouver d’autres activités à domicile. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison qui ne nécessitent pas de smartphones. Que diriez-vous de commencer la journée avec toute la famille en faisant du yoga ? Ou bien faites faire des travaux de jardinage à toute la famille. Cuisiner est également un excellent moyen de réunir la famille. Soyez créatifs, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire au-delà de vos écrans noirs.

Est-ce qu'un site internet est payant ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Qui peut me faire un site web ? Freelancer peut être une…

Reprenez le contrôle de votre quotidien

Nous avons suffisamment d’écrans dans la maison, certainement encore plus depuis que le télétravail pour les entreprises se généralise avec la crise. L’espace de travail occupe une part importante dans notre journée et nous y passons suffisamment de temps, surtout devant des écrans !

Créez des zones sans écran

Faites alors de la table à manger un endroit où les gens ne sont pas autorisés à apporter leur téléphone, et si vous voulez aller plus loin, déclarez les chambres sans écran. Ce dernier point est un grand pas à franchir et nécessite un engagement ferme car nous savons tous que nous avons l’habitude de consulter nos téléphones au lit. Déclarer la chambre à coucher sans écran vous aidera non seulement à réduire considérablement le temps passé devant un écran, mais aussi à nous empêcher de gâcher notre horaire de sommeil.

Les applications de contrôle du temps d’écran

Il nous faut un peu d’aide pour réussir à tenir nos objectifs (et oui nous sommes humains). Après de nombreux tests, voici quelques applications qui peuvent vous aider à contrôler le temps que vous passez sur vos applications :

  • Space : disponible en français elle vous permettra de connaître vos habitudes en les observant pendant 60 jours.
  • Forest : gratuite et en français, c’est une application très ludique qui se base sur le principe d’un arbre qui pousse si l’on n’utilise pas son téléphone durant un certain temps.
  • Offtime : également gratuite et en français, elle donne accès à une vue d’ensemble de l’utilisation quotidienne du smartphone.
  • Moment : uniquement sur iPhone, vous pouvez la paramétrer pour recevoir des notifications qui vous rappellent vos objectifs de non-utilisation.

Désinstallez des applications

Les applications qui vous permettent de suivre le temps d’écran est que la plupart de ces apps vous permettent non seulement de connaître le temps total que vous avez passé à utiliser le téléphone, mais vous donnent également un rapport détaillé du temps que vous avez passé sur des applications individuelles. Une fois que vous savez que vous avez passé une moyenne quotidienne de trois heures sur Instagram, désinstaller l’application pendant une heure ou deux par jour est un bon point de départ.

Conclusion

Que cela vienne de vous-même ou parce qu’un membre de votre famille vous le reproche, vous pouvez changer vos habitudes de consommation des écrans. Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs façons de réduire le temps que nous passons sur les écrans, mobiles ou fixes (n’oublions pas la télévision). À vous de choisir et de tester ces solutions pour améliorer votre quotidien et votre productivité !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.