Tout savoir sur le métier de décorateur d’intérieur

Le 20 mars 2021 - 5 minutes de lecture

Vous pensez que la décoration d’intérieur consiste à choisir de jolies couleurs et de jolis tissus ? Réfléchissez encore. Les designers d’intérieur sont à la fois ingénieurs et artistes. Ils comprennent leur espace, interprètent et communiquent des idées apparemment abstraites et créent des espaces fonctionnels basés sur le mouvement humain et les modes de vie.

Vous pensez que la décoration intérieure pourrait être votre vocation ? Lisez cet article pour avoir davantage d’informations concernant les formations déco et les qualités requises pour ce métier.

La décoration d’intérieur ne se limite pas aux maisons

On pense souvent à la décoration intérieure dans un cadre résidentiel : cuisine, chambres à coucher, etc. Ceci pourrez vous intéresser : Quel sont les formations les plus demandées ?. Alors que les designers d’intérieur travaillent non seulement sur les espaces résidentiels, mais aussi pour d’autres espaces tels que : les magasins de détail, les espaces industriels, les bureaux, les écoles, les hôpitaux, etc.

Comment obtenir un agrément de formateur ?
Lire aussi :
Comment s’inscrire à la direccte ? Comment faire une déclaration d’activités de…

De nombreuses formations possible en déco d’intérieur

Une bonne formation est un plus pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le design d’intérieur. Les décorateurs d’intérieur commencent souvent par suivre des programmes dans des domaines liés au design d’intérieur, comme les arts visuels, l’ingénierie ou le design. Lire aussi : Quel métier pour gagner 5.000 euros par mois ?. Ensuite, ils peuvent continuer jusqu’à l’obtention d’un diplôme dans un programme spécifique du design d’intérieur.

Alors, à quoi ressemble un programme universitaire de design d’intérieur ?

Les cours vont des leçons basées sur la théorie à l’aménagement du territoire aux pratiques de durabilité. Il existe également des cours de commerce, d’informatique et d’études libérales pour compléter le programme.

Enfin, pour devenir architecte d’intérieur certifié, vous devez passer une série d’examens de qualification. Cela implique la maîtrise des systèmes du bâtiment, des codes, des normes de construction, de l’application de conception, pour n’en nommer que quelques-uns.

Découvrez ci-dessous les qualités requises pour ce métier :

Avoir une bonne maîtrise de l’espace

Avant tout, la décoration intérieure consiste à utiliser efficacement l’espace. Les architectes d’intérieur établissent les paramètres d’un espace en utilisant des aspects techniques, comme l’acoustique et l’éclairage. Ensuite, le but de l’espace est déterminé. Comment l’espace est-il utilisé par ses occupants ? Comprendre la manière dont les gens sont influencés par leur environnement est un facteur important dans la création d’espaces intelligents. C’est d’ailleurs ce sur quoi se basent la plupart des décorateurs d’intérieur, dont la décoratrice Camille Gomez qui exercé à Montpellier. Pour elle, « l’occupation de l’espace doit correspondre à la fois aux besoins, contraintes et envies des personnes qui s’y trouvent ». Bien comprendre ces besoins, c’est assurer à ses clients, particuliers comme professionnels, des propositions adaptées. Il convient également de savoir proposer des solutions tendances et actuelles : déco végétale, industrielle, vintage, naturelle… Les styles et effets de mode évoluent constamment. Il faut savoir rester à la page !

Communiquer efficacement

Parce que les designers d’intérieur travaillent pour les clients, leurs compétences en communication sont primordiales. Ils doivent être en mesure de comprendre les objectifs, les besoins et la vision d’un client. Lire aussi : Quel sont les métier bien payer ?. Et comme le client n’est généralement pas un professionnel dans le domaine, leurs façons d’exprimer leur point de vue peuvent nécessiter une interprétation considérable.


Savoir bien s’entourer

Les designers d’intérieur travaillent souvent au sein d’une équipe composée de différents experts et artisans. Un bon designer saura être un leader efficace et un joueur d’équipe productif. De solides compétences interpersonnelles sont une nécessité absolue. Il faut donc bien savoir s’entourer, avec un réseau de professionnels fiables et compétents qui pourront ainsi contribuer à renforcer votre image en proposant un travail sérieux.

Avoir un esprit d’entreprise

Celui qui possède un esprit d’entreprise fera un long chemin dans le monde du design d’intérieur. Au-delà du travail avec les espaces, les designers d’intérieur doivent établir des échéanciers. Ils sont souvent tenus de réaliser des projets avec des délais exigeants et de travailler dans les limites des budgets. Un certain niveau de vente est nécessaire pour obtenir des clients. Des compétences en présentation sont nécessaires pour présenter des propositions et des concepts aux clients.

Il existe de nombreuses façons de lancer en tant que décorateur ou architecte d’intérieur. Environ 25% des décorateurs d’intérieur sont des travailleurs indépendants, le reste travaillant pour de grandes entreprises, ou celles en devenir avec seulement quelques employés. La majorité des décorateurs d’intérieur le font à temps plein, même si certains le font à temps partiel. Dans tous les cas, si ce domaine vous plaît, n’hésitez pas à vous lancer pour vivre de votre passion !

Voir l’article :
Qui peut proposer des formations ? Qui peut dispenser une formation ?…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.