Comment se former au digital ?

Le 10 février 2021 - 4 minutes de lecture

En 2021, la crise de nombreux secteurs aidant, beaucoup de jeunes se tournent vers les formations dispensées sur la question digitale. Toutefois, ce terme regroupe beaucoup de choses différentes comme nous le précise parfaitement Blog Lifestyle. En effet, par « digital », on peut ainsi facilement évoquer les notions de Web marketing, de développement (Web mais aussi logiciel par exemple), ou encore la pédagogie digitalisée. En d’autres termes, se former au digital, c’est avant tout essayer de faire des choix de carrière en fonction d’un métier donné.

Quel métier du digital choisir ?

Tout est question d’appétence. Celle-ci évolue avec l’âge mais certaines et certains préféreront se focaliser sur les métiers « tendance » qui se développent sur Internet. Prenons quelques exemples.

Se former au marketing digital

Là encore, il s’agit d’une discipline extrêmement large. Le marketing digital est souvent orienté vers le Web et parfois les applications mobiles. Il regroupe de nombreux métiers allant des métiers de designer, intégrateur au traffic management. C’est la raison pour laquelle il faudra le plus souvent choisir ici des cursus scolaires/universitaires pour ensuite se spécialiser. Si vous souhaitez opter pour des formations plus courtes, songez à prendre des cours plus spécifiques avec des spécialistes (en vidéo ou en présentiel) qui ne seront toutefois pas toujours reconnus d’Etat.

Se former au Webdesign

Le Web design fait partie des métiers du digital dès lors que l’on se concentre sur l’adaptabilité des créations au Web ou aux applications. Il regroupe un grand nombre de compétences différentes comme l’UX (User Expérience) ou l’UI (User Interface) qui ont un vocabulaire particulier et qui nécessitent des compétences tout à fait spécifiques. Une bonne capacité à créer des contenus attractifs et aux formats demandés par les plateformes est utile. Consultez en détail les programmes de telles formations digitales qui doivent vous conduire à utiliser des logiciels reconnus par le métier.

Se former à l’intégration Web

Devenir intégrateur Web, c’est proposer l’intégration des designs évoqués juste avant sur les applications et sites Internet. Le mobil-first est aujourd’hui la norme et nécessite pour toute personne souhaitant se former sur ce domaine digital de se tenir au courant des évolutions du métier. L’apprentissage de langages spécifiques comme le html, le CSS, le JS, le PHP ou encore l’ajax s’impose très largement.

Se former au développement back

Branche du web au sens large, le développement back est fait pour les personnes qui souhaitent coder des infrastructures sur des serveurs. Grand gagnant des évolutions actuelles, le PHP n’est pourtant pas le seul langage permettant de lier une base de données à un « front » en html et css. Par ailleurs, une bonne connaissance de la manière de configurer des serveurs Web s’impose ici également. Cela veut dire notamment que vous aurez besoin de maîtriser des solutions logiciels (Microsoft, Linux, Debian 10, etc.).

Qu'est-ce qu'un solde CPF ?
Sur le même sujet :
Contrairement au DIF, le compte personnel de formation ne se perd pas.…

Comment faire le choix de la bonne formation digitale ?

On peut se limiter à regarder les avis sur les fiches My Business des différents organismes de formation pour choisir la bonne formation. Dans la pratique, il vaut mieux observer dès que cela est possible le curriculum vitae des différents formateurs que vous rencontrerez durant le cursus. Si vous choisissez de faire une formation en ligne, prenez le temps de vous « pré-former » en amont au vocabulaire que vous rencontrerez par la suite. Par exemple, si vous souhaitez une formation sur le SEO (Search Engine Optimization), pensez à lire les livres sur le sujet pour vérifier ensuite que le programme de formation correspond bien à vos attentes. Il est en effet possible de se tromper quant à la qualité espérée ou même de s’orienter vers des formations qui n’ont pas à proprement de valeur ajoutée. Une formation dans le digital doit vous permettre, au-delà de l’apprentissage, de vous tester sur des outils et vous obliger à mettre en œuvre les techniques à employer pour atteindre des objectifs. Le numérique a de l’avenir mais les voies qui se présentent à vous sont toutes différentes.

Comment créer un Power BI ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Après avoir organisé les données, sélectionnez la plage de données sur laquelle…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.