Apprendre un métier dans le domaine de l’aménagement d’intérieur

Le 29 janvier 2021 - 4 minutes de lecture

Vous avez un goût prononcé pour les intérieurs novateurs et bien décorés. Vous aimez envisager quand vous voyez un bien immobilier comment vous l’auriez aménagé si cela avait été le vôtre ? Vous aimez tout ce qui touche à l’architecture d’intérieur et à la décoration d’intérieur ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous êtes fait(e) pour vous former et vous lancer dans un métier de l’aménagement d’intérieur.

Suivre une formation professionnelle dans l’aménagement d’intérieur

Pour pouvoir un jour exercer un métier dans le domaine de l’aménagement et le design d’intérieur, rien ne vaudra une formation professionnelle dans un des métiers de la discipline. Et si en ces temps de pandémie, avec les restrictions strictes liées aux conditions sanitaires, la situation ne se prête pas ou n’invite pas à suivre une formation en présentiel, il existe des centres privés de formation par correspondance comme par exemple l’École Nationale du Bâtiment qui vous proposent des formations adaptées. Dans le cas de l’ENDB, c’est une formation d’architecte d’intérieur à distance et une formation de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur à distance qui vous sont proposées.

Avec une formation professionnelle adaptée aux exigences de votre quotidien futur en tant que décorateur / décoratrice d’intérieur ou en tant qu’architecte d’intérieur, vous serez non seulement plus facilement en mesure de vous insérer dans la vie active sous le régime du salariat dans un premier temps, mais aussi plus rapidement à l’aise pour mener les différentes missions qui vous seront confiées à bien.

Comment est payé un graphiste ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel salaire pour un graphiste ? Un graphiste touche en moyenne 2…

Des métiers passionnants au quotidien, avec de nombreuses passerelles

Que vous souhaitiez  Sur le même sujet : Quel métier pour gagner 5.000 euros par mois ?.devenir architecte d’intérieur ou que vous souhaitiez devenir décorateur / décoratrice d’intérieur, vous aurez cette chance d’exercer un métier passionnant au quotidien, riche d’une grande créativité sans cesse renouvelée et de nombreux échanges avec des partenaires, collègues, fournisseurs, clients, etc. En plus, pour l’un comme pour l’autre, il s’agira de métiers qui offrent de nombreuses passerelles si vous n’aviez pas la possibilité de les intégrer directement au sortir de votre apprentissage, ce qui, comme il s’agit de métiers très prisés pour les raisons que nous avons évoquées, est une possibilité que vous vous devez d’envisager.

Collaborateur / Collaboratrice d’architecte

Passerelle évidente pour le métier d’architecte d’intérieur, mais qui serait aussi une  Lire aussi : Quel métier pour gagner 10.000 euros par mois ?.riche expérience pour les métiers de la déco d’intérieur, le poste de collaborateur / collaboratrice d’architecte. En effet, si vous n’aurez pas le même poids au niveau des responsabilités, vous effectuerez de nombreuses tâches que vous serez amené(e) à reproduire par la suite quand c’est vous qui serez aux commandes.

Scénographe ou Merchandiseur / Merchandiseuse

Passerelle évidente cette fois-ci davantage pour le  A voir aussi : Quel métier pour gagner 3000 euros par mois ?.métier de décorateur / décoratrice d’intérieur, celui de scénographe ou de merchandiseur / merchandiseuse. Que vous évoluiez dans le domaine des arts et du spectacle avec des scènes en tout genre ou dans celui du commerce avec des vitrines à mettre en valeur pour favoriser le passage à l’action, ces deux métiers sont de bons tremplins pour celui de décorateur / décoratrice d’intérieur.

Employé(e) d’une enseigne de décoration d’intérieur

S’il s’agit d’une passerelle plus intéressante pour le métier de décoratrice ou décorateur d’intérieur, ça l’est également pour celui d’architecte car vous pourrez être amené(e) pourquoi pas à évoluer dans unagence d’architecture d’intérieur qui fait aussi de la déco ou qui n’en fait pas directement mais avec qui vous allez devoir travailler dans la livraison de projets globaux. Mieux comprendre les besoins de l’autre partie vous fera gagner un temps précieux.

Et de nombreux autres métiers !

Et enfin, de nombreux autres métiers pourront apporter une expérience qu’il vous appartiendra de valoriser en tant qu’architecte ou décoratrice / décorateur d’intérieur par la suite car il s’agit de métiers qui sont très ouverts à la reconversion professionnelle et que vous pourrez pratiquer après une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle alors que vous aviez choisi initialement une toute autre voie.

Quant à l’extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour qu’il s’occupe de votre jardin !

Quel métier qui paye bien ?
A voir aussi :
Comment bien gagner sa vie sans diplôme ? Quelques exemples d’emplois bien…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.